Programmes d'étude

Le programme général, le programme fondamental, le programme de formation des enseignants


Programmes d'étude du bouddhisme kadampaLe Programme Général

A Toulouse le mardi et le jeudi soir.

Ce programme permet de découvrir ou d'approfondir la méditation et la pensée bouddhistes sous une forme particulièrement accessible pour les Occidentaux. Vous repartirez après chaque séance avec des outils pratiques pour résoudre vos problèmes quotidiens, améliorer vos relations avec les autres, et construire un bonheur durable.


La soirée débute par une brève introduction, continue par une méditation sur le souffle et par un enseignement sur un thème précis. Une deuxième méditation est guidée en fin de séance sur le thème abordé suivi d'un moment de questions-réponses et d'une collation. 


Ces enseignements sont ouverts à tous. Le programme général constitue un point de départ idéal pour ceux qui sont intéressés par le bouddhisme et la méditation. 
Il n’est pas nécessaire de réserver, ni de porter une tenue spéciale. Vous pouvez être assis sur une chaise ou sur un coussin de méditation. 
Merci d’arriver 10 à 15 min avant le début de la séance.
Consultez les dates et les lieux des cours du programme général organisés par le CBK Vajravarahi.
 

Le Programme Fondamental

Ce programme permet d'accroître notre compréhension et notre expérience du bouddhisme et de la voie spirituelle grâce à une étude approfondie et régulière de six textes bouddhistes essentiels.

Chaque séance comporte des prières, une méditation, un enseignement et une discussion par groupes de deux. 
Nous échangeons ainsi nos doutes et compréhensions, ainsi que de la manière d'appliquer concrètement les enseignements au travail, en famille...


N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information : cps@mediation-toulouse.org
 

Le Programme de Formation des Enseignants

Au Centre de Méditation Kadampa France, au Mans, et au Centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva, à Montpellier.


 Ce programme est destiné à ceux qui souhaitent devenir des enseignants et des méditants qualifiés. Il comprend notamment l'étude de 14 textes et la participation à plusieurs retraites dans l'année.
Le programme est basé sur les enseignements du soutra et du tantra de Bouddha, et sur leurs commentaires de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso.

 



Bulletin mensuel

Pour recevoir nos actualités
tous les mois

Facebook

Nous contacter

eBook gratuit !

Suivez nous également sur :

Haut de page